J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #23 – La Première Nuit, de Marc Levy

Hello tout le monde!

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je me suis remise à lire très récemment. Ce que ça m’avait manqué! Un des romans que j’ai adorés en 2018 était Le Premier Jour, de Marc Levy. Du coup, quoi de plus logique que de retourner à la lecture avec sa suite : La Première Nuit? 🙂

Je vous le disais dans ma revue du livre Le Premier Jour, juste ici, ces deux tomes ne sont clairement pas les plus cités de Marc Lévy et c’est aussi pour cela que je suis très enthousiaste. J’aime beaucoup ne pas avoir entendu de critiques, positives comme négatives, sur un livre. J’aime me dire que je le découvre vraiment complètement, pas vous? 😉

9471CD8B-E613-42AD-8263-267DDC035200

Titre : La Première Nuit

Auteur : Marc Lévy

Editions : Pocket

Prix : 7,90€ (Cultura)

« Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l’Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le premier jour. »

Les premières pages

Nous retrouvons Adrian, le personnage principal, et il nous retrace ce qui leur est arrivé, à Keira et à lui, dans le tome 1. J’ai beaucoup aimé ce petit résumé. Déjà parce-que, avec la grossesse et l’accouchement, j’ai perdu un bout de ma mémoire 😉 et aussi parce-que ce n’est pas un simple résumé car on prend connaissance de certains événements qui étaient tus dans le premier tome. Excellente accroche!

L’histoire

Aux côtés de Keira et Adrian, qui ne se quittent pas cette fois, nous continuons à suivre leurs aventures toutes aussi mouvementées et leur quête de ces fragments perdus dans le but, peut-être, de trouver l’origine de notre planète et l’origine de ce que nous appelons « la nuit des temps », donc le point de départ de toute notre vie terrestre en fait.

Laissez-moi vous avouer quelque chose… La Première Nuit m’a beaucoup déçue 😦 J’ai trouvé que c’est une histoire qui tire énormément en longueur et pour rien. Il n’y a que très peu d’action, très peu de découvertes, il ne se passe pas grand chose en fait. Et alors la fin… la déception totale. Cette fin a fini de m’achever! Moi qui avais tellement hâte de lire ce livre, qui passais amoureusement devant assez régulièrement mais il m’aura fallu un certain temps pour trouver toutes mes marques dans ma vie de maman donc je repoussais le moment où je l’ouvrirais, eh bien franchement, j’aurais mieux fait de lire un autre livre de ma PAL…

La mise en page

La mise en page est calquée sur le même modèle que celui du livre Le Premier Jour. Les chapitres vont donc de quelques pages à une bonne trentaine. Cela dépend du lieu où se trouve le personnage sur lequel le chapitre est axé.

Aussi, tout comme dans Le Premier Jour, les chapitres de La Première Nuit commencent tous par un nom du lieu. C’est vraiment agréable car cela aide à se situer géographiquement parlant et cela rend l’histoire plus concrète je trouve. Pis ça fait voyager, faut le dire 🙂

En bref

Je pense que j’ai tout dit de ma déception inter-sidérale concernant La Première Nuit, de Marc Lévy. Vraiment, je ne comprends pas quel était l’intérêt d’écrire une suite au livre Le Premier Jour si c’était pour écrire ça… Pour moi, cette suite n’avais pas lieu d’être.

Vous avez lu Le Premier Jour et La Première Nuit? Qu’en avez-vous pensé?

A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s