J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #20 : En voiture, Simone!, d’Aurélie Valognes

Hello tout le monde!

J’ai le plaisir de vous poster un nouveau billet de revue littéraire, le 20ème, et cette fois-ci il s’agit de En voiture, Simone!, d’Aurélie Valognes.

Aurélie Valognes est une auteure qui monte, qui monte et dont on entend beaucoup parler en bien 🙂

Du coup, après avoir lu et beaucoup aimé Mémé dans les orties, son premier roman dont je vous ai parlé ici, j’ai tout naturellement eu envie de lire son deuxième.

Sans plus tarder, allons directement à ma revue de En voiture, Simone! et voyons si j’ai autant apprécié ce roman que son précédent 😉

19106DB8-4D50-4A41-ABBC-39E6A5F41D9E

Titre : En voiture, Simone!

Auteur : Aurélie Valognes

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 7,20€ (Cultura)

« Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables! Stéphanie, mère poule angoissée; Laura, végétarienne angoissante; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez! »

Les premières pages

Comme vous le savez peut-être à présent, je ne lis jamais la 4ème de couverture des livres que j’achète. Je me base sur le titre uniquement. Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec En voiture, Simone!

Eh bien les premières pages du livre sont géniales car elles apportent les informations petit à petit, sans noyer le lecteur mais en quantité suffisante pour qu’il s’intègre à l’histoire et y entre rapidement. On apprend directement à connaître Jacques et Martine, puis on ne tarde pas à faire connaissance avec leurs 3 fils et 3 belles-filles, mais aussi avec Antoinette, la mère de Jacques.

En bref, très agréables ces premières pages 🙂

L’histoire

Le résumé de 4ème de couverture le résume bien, En voiture, Simone! est une histoire de famille au sens large. Les parents, les fils, les épouses des fils, les petits-enfants, l’arrière grand-mère, et même le chien et le chat!

Pour détailler un peu plus, je dirais que c’est un peu ce que 99.9% des gens vivent avec leur famille et belle-famille. La rencontre, l’envie de plaire, les sujets qui fâchent, les remarques blessantes de temps à autres, l’incompréhension des uns et des autres face à certains comportements, des personnalités hautes en couleurs, devoir faire des compromis lors des vacances ensemble, la vie quoi!

Ce que j’ai trouvé très intéressant et agréable dans En voiture, Simone!, c’est que l’auteure traite de sujets plus ou moins « graves », mais toujours avec légèreté et humour, sans en faire trop et pourtant tout en sachant garder cette dimension particulière qui fait qu’en lisant, on se surprend soi-même à lever les yeux au ciel 🙂

La mise en page

Ca aussi vous le savez peut-être, j’aime les micro-chapitres et c’est justement de quoi est fait En voiture, Simone! Et ce que j’aime d’autant plus, c’est que chaque chapitre a son titre dédié qui, une fois le chapitre lu, prend tout son sens.

Si vous avez lu Mémé dans les orties, vous savez de quoi je parle 😉

Le style de l’auteur

J’avais été conquise par le style d’Aurélie Valognes dans Mémé dans les orties. J’ai aimé sa légèreté, sa fraîcheur mais aussi sa justesse, que j’ai retrouvés dans En voiture, Simone!

En bref

En voiture, Simone! est un livre que j’ai dévoré en un jour. C’est clairement un de ces livres que, à peine commencés, j’ai été incapable de lâcher avant qu’il ne soit fini. Impossible de le poser et de laisser Martine, Jacques, Antoinette et les autres! Je l’ai donc lu d’une traite 🙂

Il va sans dire que je suis complètement charmée par le style d’Aurélie Valognes et que, bien sûr, j’ai déjà acheté son troisième ouvrage : Minute, papillon!

J’ai fait le tour de tout ce que je voulais vous dire sur En voiture, Simone! d’Aurélie Valognes. Vous l’avez lu? Si non, je vous le recommande vivement 😉

A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s