J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #15 : Seras-tu là?, de Guillaume Musso

Bonjour Bonjour!

Nouvel article pour une nouvelle revue de livre, j’ai nommé Seras-tu là? de Guillaume Musso.

Vous le savez maintenant si vous me suivez depuis les débuts du blog, Seras-tu là? est le troisième roman de Musso que j’ai lu jusqu’ici et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin car j’accroche beaucoup à chaque fois donc je persiste et signe, comme plusieurs millions de lecteurs dans le monde 🙂

Du coup, je vous propose de passer directement à la revue 😉

IMG_1519[1]

Titre : Seras-tu là?

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Prix : 7,51€ (Centre Culturel Leclerc)

« Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible? Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé. Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n’était pas morte trente ans auparavant. Mais, un jour, il fait une rencontre étrange : un homme lui donne l’opportunité de revenir en arrière. Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune. Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu’on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps. Ce face-à-face plein de tendresse ne manque pas de charme.« 

Les premières pages

Je trouve qu’on se retrouve très rapidement plongé dans le roman car l’intrigue est vraiment captivante et Musso, comme dans les deux romans publiés avant Seras-tu là?, ne fait pas de digressions. Il nous fait entrer dans l’histoire sans nous y jeter non plus, mais en tous cas sans traîner et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup.

L’histoire

Elliott, le personnage principal, nous explique sa vie et nous y fait entrer. On rencontre son meilleur ami, mais aussi sa fille et quelques autres personnages-clés de sa vie.

Le fait que ce roman contienne peu de personnages m’a beaucoup plu car je me perds facilement lorsqu’il y a trop d’interventions.

Nous apprenons qu’Elliott est médecin et chirurgien, qu’il travaille en hôpital et côtoie la mort quasi quotidiennement. Suite à un voyage en Asie, il va se voir confier des « pilules à remonter le temps », qui vont lui permettre de se retrouver à plusieurs reprises devant son « lui » d’il y a 30 ans. Ainsi, il espère changer le cours de sa vie et surtout, celle de ses proches.

La mise en page

Les chapitres sont d’environ une quinzaine de pages et sont bien matérialisés. En effet, à chaque début de chapitre, Musso nous indique si l’on se trouve dans le présent ou dans le passé, avec quel personnage on se trouve et l’âge du personnage au moment du chapitre.

Moi qui préfère habituellement les micro-chapitres, je dois dire que j’ai dévoré ceux-ci et leur longueur ne m’a absolument pas dérangée.

 

En bref

Seras-tu là? est un livre que j’ai lu en trois jours et que j’ai adoré. Ce que j’aime dans les romans de Musso c’est qu’ils ont ce petit côté science-fiction/fantastique, mais sont construits autour d’une vraie histoire qui tient debout et à aucun moment je ne me dis que tout cette histoire est clairement tirée par les cheveux. Je sais que c’est physiquement impossible, mais le caractère impossible n’est pas ce que je retiens. Je me plonge dans le livre et je « fais comme si », et ça, je suis fan.

Ce roman ne déroge pas à la règle et j’ai hâte de lire le suivant sur ma liste, Parce-que je t’aime, afin de voir si mon sentiment se vérifie 🙂

J’en ai terminé avec Seras-tu là? de Guillaume Musso et j’espère que ma revue vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu 🙂 et je vous dis…

A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s