Revue beauté // Beauty review·Tarte Cosmetics

Revue beauté // Beauty review #19 – Shape Tape Contour Concealer, Tarte Cosmetics

Please scroll down for the English version 😉


Salut tout le monde!

Pour cette nouvelle revue beauté, je vais vous donner mon avis sur le très connu Shape Tape Contour Concealer, de Tarte Cosmetics.

Comme la plupart d’entre vous j’imagine, j’ai entendu parler encore et encore de ce cache-cernes/correcteur. Les YouTubeuses, comme Jaclyn Hill par exemple, en sont tombées follement amoureuses et le décrivent comme le meilleur cache-cernes/correcteur du monde.

Du coup, cela faisait un bon moment que je voulais me le procurer mais jusqu’à il y a peu, acheter sur le site de Tarte aux USA était compliqué dans le sens où les frais d’envoi étaient très élevés et où le risque d’avoir des frais de douane à payer était assez important. De plus, même s’il est possible de trouver des codes promo pour le site Tarte, le Shape Tape Contour Concealer en est toujours exclu car c’est un de leurs produits best-seller 😦 Je repoussais donc sans cesse cet achat.

Et puis il y a un mois et demi environ, Tarte Cosmetics a lancé une opération « tout le site à -25% », même sur les produits qui ne bénéficient jamais de codes promo comme le Shape Tape Contour Concealer et même sur les produits déjà remisés. Je me suis donc dit que c’était clairement le moment où jamais et j’en ai profité pour m’acheter plusieurs autres produits afin de les tester et de voir s’ils en valent autant la peine à mes yeux que tout le monde le dit.

En ce qui concerne la teinte que j’ai choisie, pour ma carnation, la plus adaptée me semblait être la teinte Fair. Elle est légèrement trop clair, mais comme je ne compte pas m’exposer au soleil cette année puisque je suis enceinte de bébé-chou, ça passe quand même. De plus, je ne suis pas sûre que la teinte au-dessus, soit Fair Neutral, me conviendrait mieux malheureusement 😦 Je me demande s’il elle ne serait pas trop foncée pour le coup. En tous les cas, Fair est une teinte qui tire plutôt vers le jaune et qui est très claire.

Tarte Cosmetics décrit le Shape Tape Contour Concealer comme suit : un concealer vegan, best-seller, à la couvrance forte et qui s’estompe facilement afin d’illuminer, d’homogénéiser et de donner de la structure à la peau. Le Shape Tape Contour Concealer confère un fini mat et sans défaut qui ne va ni craqueler, ni filer, même sur peau sèche, dans les ridules comme sur pores dilatés, tant et si bien que poudrer n’est pas nécessaire. Les beurres de noyau de mangue et de karité régénèrent et illuminent  naturellement toutes les carnations tout en vous permettant de jouer avec la lumière et de mettre l’accent sur vos atouts. Le Shape Tape Contour Concealer est testé dermatologiquement.

Pour ce qui est de l’utilisation, Tarte Cosmetics recommande de tout faire avec l’applicateur donc d’appliquer et d’estomper la matière et la marque dit qu’il est possible non seulement de couvrir cernes, imperfections et rougeurs avec le Shape Tape Contour Concealer, mais également de réaliser un contouring et d’enluminer avec.

Tout ceci étant dit, passons maintenant à la revue 😉

IMG_9379
Comparaison STCC DW

IMG_9445

IMG_E1233

Le packaging et l’odeur

De manière générale, j’aime beaucoup le packaging des produits Tarte Cosmetics et je trouve le flacon du Shape Tape Contour Concealer très joli. Ce que j’apprécie particulièrement, à côté de la transparence du flacon, c’est le doré et les chevrons violet du capuchon.

Il sent bon, une senteur fleurie très agréable à sentir mais quelle idée de parfumer un cache-cernes/correcteur?! Je trouve cela tellement inutile de parfumer un produit que l’on va appliquer sur le contour de l’œil… Qu’un soin soit parfumé, grâce à l’odeur naturelle des ingrédients qu’il contient, d’accord, mais avec un ajout délibéré de vrai parfum, je ne comprends pas…

L’applicateur

C’est un embout mousse très rigide et surtout, absolument énorme! Tellement énorme que lorsque je l’ai ouvert, je me suis dit « Oh la cruche! Je me suis trompée, j’ai acheté le fond de teint au lieu du cache-cernes! ». Tellement énorme que je me suis dit qu’il fallait que je vous le montre à côté d’un embout mousse de taille tout à fait classique comme celui du Double Wear d’Estée Lauder.

Personnellement, je ne comprends pas cette « oversize », qui rend la pose du produit pas spécialement agréable, que ce soit en cache-cernes ou en correcteur. Un embout de taille normale aurait été bien plus adapté. D’autant que je ne vois pas ce qu’un embout d’une telle taille est censé apporter en fait. Peut-être pour le contouring? Mais même, je ne vois pas…

Alors oui, le côté incurvé contient une petite « réserve » de produit mais bon, on n’en applique pas 3ml par œil non plus donc vraiment je ne comprends pas l’utilité d’une telle taille…

À côté de ça, l’embout est très dur et très rigide  rien à voir avec la douceur du Double Wear, pour celles qui connaissent.

La texture et la pigmentation

Ce cache-cernes/correcteur a une texture très fine et plutôt crémeuse, très agréable à travailler car impalpable.

Concernant la pigmentation, c’est là que réside ma première déception pour ce produit 😦 J’ai entendu de la part des YouTubeuses, françaises, anglaises, américaines, que c’est l’anti-cernes le plus couvrant du monde, même sur les cernes ultra foncés, etc. Eh bien sur moi, je ne trouve pas qu’il soit si exceptionnel que cela. Pas plus que mon Double Wear et pas plus pigmenté par exemple. Swatché sur la main, il ne manque pas de pigmentation mais sur mes cernes, qui sont violet très foncé presque noir, eh bien il manque de couvrance 😦

En tant que correcteur par contre, il camoufle parfaitement rougeurs, taches de pigmentation et imperfections.

L’application

     En guise de cache-cernes

J’ai essayé de l’appliquer de quatre façons : au doigt, au Micro-Mini Beauty Blender, au Beauty Blender classique et au pinceau (trois en tout).

Clairement, au doigt, il s’applique très bien, au Micro-Mini Beauty Blender et au Beauty Blender classique aussi. Il glisse bien sur la peau et se fond bien dans la peau.

Le Shape Tape Contour Concealer peut s’appliquer au pinceau également. J’ai fait le test avec les deux pinceaux synthétiques que vous pouvez voir plus haut dans l’article, pinceaux que j’avais reçus dans des palettes Naked Urban Decay, ainsi qu’avec un pinceau en poils naturels, une IT Brush fluffy mais peu dense de chez Sephora.

     En guise de correcteur

Je l’ai appliqué au doigt et au Beauty Blender. Même conclusion, il glisse et se fond très bien dans la peau et est agréable d’utilisation.

Le rendu

     En guise de cache-cernes

Encore un point où j’ai été hyper déçue par ce cache-cernes… Le Shape Tape Contour Concealer ne m’assèche pas le contour des yeux. En revanche, il laisse un effet de matière sèche et craquelée sur le contour de mes yeux. À peine appliqué et peu importe le moyen d’application, mon contour des yeux a l’air ultra sec alors que je l’applique après avoir appliqué mon soin du contour des yeux en lequel j’ai confiance à 100%, c’est-à-dire mon Contour des Yeux Jeunesse Immédiat Sublimactive Jonzac de Léa Nature donc pour être hydraté et nourri, mon contour des yeux l’est, c’est clair. De plus, avec ce même soin mais un autre cache-cernes, je n’obtiens pas ce résultat sec, qui file dans les plis poudré ou non, donc c’est clairement un problème avec le Shape Tape Contour Concealer spécifiquement.

La marque, tout comme des dizaines de YouTubeuses et blogueuses, dit de lui qu’il n’est pas asséchant et je suis d’accord là-dessus, il n’assèche pas la peau de mon contour d’œil, mais il donne l’illusion qu’il l’est, ce qui fait que ça me plombe complètement le regard et me donne l’air extrêmement fatiguée et vingt ans de plus et la raison pour laquelle on applique justement du cache-cernes c’est pour les cacher, ainsi que la fatigue qui se voit sur notre regard. Alors certes, mes cernes sont cachés, mais j’hérite de l’illusion d’un contour de l’œil sec…

Aussi, je souhaite préciser que mon contour de l’œil a l’air sec au possible lorsque je n’ai appliqué qu’une fine couche, donc là c’était pire que tout car j’avais des cernes toujours aussi violentes ET une illusion de sécheresse extrême. Merveilleux!

Juste pour vous dire avec quel moyen j’ai obtenu le « meilleur » résultat mais c’est un bien grand mot. En terme d’éponge, c’était avec le Beauty Blender classique et pour ce qui est des pinceaux, c’était avec le pinceau IT Sephora au manchon bleu, en poils naturels, mais j’avais quand même cet effet sec et surtout, il filait! Bon sang ce qu’il filait! Poudré ou non, poudré avec le Beauty Blender ou avec un pinceau fluffly, légèrement poudré ou ultra poudré, il filait, donc la façon de l’appliquer n’y change rien, le problème vient définitivement de la composition du cache-cernes en lui-même.

     En guise de correcteur

Je ne l’ai pas acheté expressément pour l’utiliser de cette façon, mais je l’ai testé pour voir. Alors oui, c’est un bon correcteur qui camoufle très bien rougeurs et imperfections. Il floute également très bien mes pores si je l’applique sur les ailes du nez et l’intérieur de mes joues, là où je déplore le plus grand nombre de pores dilatés justement, mais en aucun cas il n’a un effet révolutionnaire. Et puis c’est pareil qu’en guise de cache-cernes, il donne un effet de sécheresse à ma peau aux endroits où je l’applique en tant que correcteur. Du coup, dans les cinq minutes qui suivent l’application, le résultat est parfait, mais après, poudré ou pas, mes pores finissent par ressortir davantage et sont cerclés d’un surplus de matière sèche, rendu juste abominable ;-(

La tenue

Le Shape Tape Contour Concealer tient rudement bien. J’ai constaté qu’il est toujours en place, normal vu qu’il a littéralement un rendu sec, pendant plus de 12h sur moi, donc ça c’est très appréciable ou du moins ça le serait si le rendu était joli…

Le démaquillage

     En guise de cache-cernes

Je l’ai démaquillé avec mon Démaquillant Bi-Phasé de chez Sephora et le Cils Demasq de Maybelline, pour lequel je suis en pleine phase de test 🙂 et il se retire parfaitement et sans frotter donc c’est un bon point.

     En guise de correcteur

Je l’ai démaquillé avec l’huile démaquillante de la marque So Bio Etic. Pareil, le démaquillage est satisfaisant et malgré la forte teneur en silicones, le produit n’obstrue pas les pores, c’est appréciable.

Le prix

Le Shape Tape Contour Concealer n’est pas d’un tarif excessif si on le compare au Double Wear d’Estée Lauder par exemple, puisque le Tarte est vendu au prix de 26,00€ les 10ml alors que celui de chez Estée Lauder est vendu 30,00€ les 7ml sur le site de la marque.

C’est sûr que 26,00€, ça reste quand même un budget quand on se dit que l’on peut trouver le Fit Me! de Maybelline en supermarché et pour moins de 10,00€ les 6,8ml…

Mon avis global

La petite française que je suis, quelque peu attristée de ne pas pouvoir se procurer ce cache-cernes pendant longtemps car Tarte Cosmetics ne livrait pas en France, puis  désagréablement surprise de voir que la marque livrait enfin dans l’hexagone mais n’accordait aucun code promo dessus, a fini par mettre la barre très très TRÈS haut concernant ce cache-cernes/correcteur qu’est le Shape Tape Contour Concealer. D’autant qu’entre temps, j’en ai tellement mais alors tellement entendu parler en bien! Eh bien je dois dire que je suis franchement déçue de ce produit. Je ne sais même pas si j’ai déjà été aussi déçue par un autre produit en fait…

Je suis d’autant plus déçue que j’aurai attendu plus de deux ans pour mettre la main dessus, donc j’avais espoir que le jour où il serait enfin mien je serais absolument conquise et ne pourrais plus vivre sans. Oui, bon, j’exagère un peu, mais quand même.

Plus sérieusement, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde en est ravi sauf moi car j’ai vu des personnes avec la peau sèche à très sèche, comme la mienne, l’utiliser et en être enchanté. Ce n’est pas seulement l’effet désert de Gobie qu’il donne à mon contour des yeux, c’est aussi le fait que, pour moi, il n’a pas du tout une pigmentation folle comme bon nombre de personnes le disent très régulièrement depuis sa sortie.

J’aurais vraiment voulu l’aimer, l’adorer, lui vouer un culte, comme tout le monde, mais ce n’est pas le cas du tout alors n’hésitez pas à me dire si vous l’avez et ce que vous en pensez. Je serais ravie d’avoir votre retour dessus 🙂

En tous cas quand je l’aurai terminé je ne le rachèterai pas car je pense pouvoir trouver bien mieux en terme de cache-cernes et en guise de correcteur aussi.

Voilà pour ma revue du Shape Tape Contour Concealer de Tarte Cosmetics. J’espère que l’article vous aura plu et je vous dis…

A très vite!


Hi everyone!

In this new blog post, I will share my thoughts with you on the very well-known Shape Tape Contour Concealer, by Tarte Cosmetics.

Just like most of you I am sure, I have heard so many good things about this concealer. YouTubers like Jaclyn Hill for instance literally fell in love with it and describe it as the best concealer in the world.

Of course, I had been dying to try it out too but until not so long ago, purchasing from the US-based Tarte website was a nightmare for us French people. Shipping costs were crazy expensive and there was a huge risk of having to pay customs fees on top of those. Furthermore, even though it is possible getting discount codes for Tarte online shop, these usually do not apply on the Shape Tape Contour Concealer as it is marked as one of their best-selling products 😦 I kept on pushing back the purchase then.

But approximately one and a half month ago, Tarte Cosmetics launched a « 25% off of everything, even on products that usually never fall under the products eligible to discount codes products like the Shape Tape Contour Concealer and it also worked on products that already were on sale. I then decided that it was definitely the right time to finally splurge on some Tarte products that I had on my wishlist for quite some time already and see if they are as amazing as people say on social media.

As far as the shade goes, it seemed that the best shade-match for my skin complexion was the shade Fair. Could have gone a shade darker but since I do not plan on getting a tan this year as I am pregnant, I should be fine. In addition, not sure that the shade right after -Fair Neutral- would match my skin complexion better unfortunately 😦 I fear that it would be too dark. In any case, Fair is a shade that is more on the yellow-y side and it is very light in shade.

Tarte Cosmetics describes the Shape Tape Contour Concealer as follows: « Meet our iconic, « can’t live without » shape tape concealer & discover why one is sold every 12 seconds*! This vegan, super-blendable formula instantly helps brighten, smooth & give the skin a firmer, more lifted look.

Oh & by the way, we’re America’s #1 concealer brand. We’re kind of a big deal.

WHAT IT DOES

  • Full coverage with flawless matte finish
  • Conceals all imperfections & doubles as a contour/highlight product
  • Creamy, easy-to-blend formula won’t flake or crease
  • Nourishes with mango seed & shea butters
  • Helps illuminate skin for a lifted effect

Always formulated without: Parabens • Mineral Oil • Phthalates • Triclosan • Sodium Lauryl Sulfate • Gluten »

As far as the way to use it, the brand says the following: « 

  • Apply concealer directly onto imperfections & blend using the larger, domed end of the sponge
  • To best conceal dark circles, trace concealer onto under eye area and blend
  • For best results, blend out with the quickie blending sponge (sold separately)

tarteist™ tip: Wear concealer 1-2 shades darker for creamy contouring and 1-2 shade lighter as a luminous highlighter. »

OK, all that being said, let’s move on to my review now 😉

IMG_9379
Comparaison STCC DW

IMG_9445

IMG_E1233

The packaging and the scent

I am usually very much into Tarte Cosmetics packaging and I find the tube of the Shape Tape Contour Concealer very pretty. What I like the most about it, besides the fact that it is transparent, is the golden cap with the purple chevron print.

It smells nice, a floral scent that is very plesant yet I keep asking myself: why on Earth adding a perfume to a concealer?! For me it is so useless adding a scent to a product that is meant to be applied to the eye area… When a skin care product has a scent because of the ingredients it contains, fine, but deciding to add a perfume, I do not get it…

The wand

The wand is a gigantic doe-foot applicator! So gigantic that I thought I had ordered the foundation when I first opened it! So gigantic that I had to put it side by side with a classic size of concealer wand like the Estée Lauder Double Wear one.

I personally do not understand why they went for an « oversize » wand as it makes the application a bit difficult because not so precise thus not so plesant to use. A classic size of wand would be more appropriate if you ask me. Especially because I do not get what such a huge wand is supposed to do to be honest. Maybe it is easier when used as a contour product? Don’t know…

So yes the curved side of the wand keeps some extra product in it so there is no need to dip the wand in the tube again but because it is not a product that we apply 3ml of at a time, I do not understand why such a large wand would be more convenient than a classic one…

Besides that, the doe-foot is very solid and totally inflexible so for those of you who know the Double Wear, note that they have nothing in common.

The texture and the pigmentation

This concealer has a very thin texture, quite creamy, very pleasant to work into the skin and weightless.

Pigmentation wise, it was a disappointment for me. The first one 😦 I heard YouTubers from all around the world that it is the most covering concealer of the world, even on super dark dark-circles, etc. Well, it is not that amazing on my dark-circles. It is not more better at covering them than the Double Wear and it is not more pigmented either. It is fantastic when swatched on the hand but on my very dark purple almost black dark-circles, well, there is a serious lack of coverage 😦

As a concealer though, it hides very well redness, hyperpigmentation and imperfections.

How does it apply?

     As a dark-circle eraser

I have tried applying it 4 ways: with my finger, with a Micro-Mini Beauty Blender, with the original Beauty Blender and with 3 different brushes.

It applies very well with a finger, for sure, with the Micro-Mini Beauty Blender and the original Beauty Blender too. It glides on the skin and and melts super well in the skin.

The Shape Tape Contour Concealer can also be applied with a brush. I tried using the 2 synthetic brushes which you saw above and which are Urban Decay brushes. I also tried applying it with a Sephora IT Brush natural-haired brush which is fluffy but not dense.

     As a concealer

I have applied it with my finger and with an original Beauty Blender. Same conclusion for both ways of applying it: it glides and melts very well into the skin and is very pleasant to use.

The finish

     As a dark-circle eraser

Another disappointment here! The Shape Tape Contour Concealer does not dry out my eye area. However, it leaves a dry cracked effect to my skin. Right after applying it and no matter how I apply it, my eye area looks super duper dry whereas it is actually hydrated and nourrished. Plus, I always apply it over my very much loved Instant Youth Eye Contour Sublimactive Jonzac by Léa Nature so it is in perfect shape. Furthermore, with this exact same eye contour but with another concealer, I do not get a dry-looking finish so it is clearly an issue that I have with the Shape Tape Contour Concealer only.

The fact that it makes my eye area look dry makes me age so bad and look like I am extremely tired and this is pretty annoying as these two concerns are actuallyu the reasons why we use concealers! Yes my dark-circles are erased but I end up looking 20 years older, tired and with a very dry eye area…

FYI, I got the ‘best’ resul -not sure saying so is correct because of how terrible myu eye-look is when using it but anyway. Sponge wise, the original Beauty Blender and the IT Sephora brush gave me the best finish. That said, it would bleed in my fine lines like CRAZY! Whether I would powder my eye area or not by the way. In my opinion, the way of applying it does not make any difference, the issue comes from the way this concealer is made.

     As a concealer

I did not purchase it especially to use it that way but I tried it out as a concealer just to see. So yes it is a great concealer which hides any redness I may have and any imperfections. It blurs my pores very well too if I apply it across my nose and towards the inner part of my cheek but nothing revolutionary unfortunately. And that is the same thing as when used as a dark-circle eraser, it gives a dry finish to my skin everywhere I apply it. So 5 minutes after I apply it the finish is perfect but later on, powdered or not, my pores end up showing even more with an excess of product making a dry crumbly texture to my skin. Terrifying ;-(

How does it hold?

The Shape Tape Contour Concealer hols super well. It is still in place after 12hrs of wear and it is expected as it has that super dry finish. It is nice but it would definitely be nicer if the finish were beautiful and that is not really the case…

The removal

     As a dark-circle eraser

I removed it with the Sephora Bi-Phased eye-makeup remover -my review is here– and the Cils Demasq by Maybelline -my post about it is here 🙂 and it removes super easily without rubbing my washable eucalyptus wipe so that is a good thing.

     As a concealer

I remove it with the Makeup Removing Oil by So Bio Etic. Same thing here, it removes well and even though it is packed with silicones, it does not clog up my pores which is nice.

The price

The Shape Tape Contour Concealer is not very expensive if compared to the Double Wear by Estée Lauder for instance since the Tarte one is sold €26 for 10ml when the Estée Lauder one is actually sold €30 the 7ml on the brand’s online shop.

Well, for sure, €26 is not what we can call cheap either when the Fit Me! by Maybelline can be found in drugstores and supermarkets at a price of €10 the 6,8ml…

My overall thoughts

Me, a little Frenchie that was super sad for a very long time not being able to purchase anything Tarte Cosmetics, I am now super sad that I spent my money on the Shape Tape Contour Concealer… I heard so many people swering by it for the longest time that I was so sure I would love it just as much as everybody does! I have to say that I am extremely disappointed and have never been that disappointed by another concealer…

I am even more disappointed because I waited 2 years to put my hands on it and I waited that long for absolutely nothing. Back then, I was so sure that the day I would finallyy purchase I would fall in love so hard with it that I would not be able living without it anymore. Oh well… I was so wrong…

More seriously, I really do not get why everybody is happy with it but I am not. I have watched people with very dry skin rave about it. And it’s not just about the skin complexion. For me, it is not pigmented enough whereas everybody I watched talking about it called it an insanely pigmented concealer.

I wish I loved it, really. I wanted to love it, to adore it, just like everybody basically but that is not at all the case. Let me know what you Guys think about it. I would be very happy to know what your thoughts are about it 🙂

In any case, I will for sure not repurchase it when I empty it as I am 100% sure I can find much better in another brand.

Here you go for my review of the Shape Tape Contour Concealer, by Tarte Cosmetics. I hope that you enjoyed reading it…

Talk to you soon!

3 commentaires sur “Revue beauté // Beauty review #19 – Shape Tape Contour Concealer, Tarte Cosmetics

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s