MAC Cosmetics·Revue beauté // Beauty review

Revue beauté // Beauty review #15 – Rouge à lèvres Sin (permanent), MAC Cosmetics

Please scroll down for the English version 😉


Hello tout le monde!

Je suis heureuse de vous retrouver dans ce nouvel article dans lequel je vous fais ma revue du Rouge à Lèvres Sin de MAC Cosmetics.

Toujours égale à moi-même, sur mes lèvres, j’ai envie de couleur matte et je sais que Sin est plutôt vanté par les blogueuses et YouTubeuses pour sa teinte parfaite en hiver mais moi j’aime beaucoup l’appliquer au printemps et en été car ayant la peau très claire, les yeux bleus et les cheveux blonds, si je porte Sin en hiver alors que le temps dans ma région est très gris, ça me donne un air vraiment sévère, alors je le préfère pour les jours ensoleillés du printemps et de l’été 🙂

Ce que je fais afin de mettre l’accent sur lui et afin de le rendre tout à fait portable c’est que je fais mon teint, puis j’applique le Pro Longwear Paint Pot Soft Ochre de MAC (dont je vous parlais ici) sur mes paupières fixes et mobiles afin de masquer toute veine et rougeur, ensuite je mets une bonne couche de mascara et j’allie le tout à Sin et le résultat est certes intense et loin d’être passe-partout, mais le maquillage dans son ensemble demeure portable, même au quotidien.

En parlant de teinte, Sin est décrit par la marque comme un rouge bleuté foncé. Personnellement, je le décrirais plutôt comme un bourgogne, c’est-à-dire un rouge très profond et violacé, très joli. C’est clairement une teinte très foncée, qui sera plus facilement portable au quotidien pour les personnes ayant la peau foncée et pour celles qui, même ayant la peau claire, ont des cheveux et des yeux foncés, ou alors il faut simplement oser 😉

Maintenant que je vous parle de teinte depuis cinq minutes, autant enchaîner avec des photos de son rendu 😉

IMG_9422IMG_9426IMG_9462IMG_9464IMG_9467

Le packaging

Je vous l’avais dit dans ma revue du rouge à lèvres Mehr, que je vous invite à lire et qui se trouve ici, j’aime beaucoup le packaging des rouges à lèvres MAC Cosmetics. Pour en connaître toutes les raisons et pour en savoir plus sur le principe du Back 2 MAC, je vous renvoie à l’article sur Mehr 😉

La texture et la pigmentation

Alors que je vous vantais la texture de Mehr, qui est également un rouge à lèvres mat, je dois dire que celle de Sin m’a quelque peu déçue. En effet, Sin a une texture un peu latex qui fait qu’il glisse assez difficilement sur mes lèvres. Ce n’est pas dramatique mais c’est suffisamment flagrant pour moi pour avoir noté la différence avec mes autres rouges à lèvres de la marque et pour vouloir vous en parler.

La pigmentation de Sin est très impressionnante. Le résultat est complètement opaque et intense.

L’application

Ayant constaté cette difficulté à glisser sur mes lèvres, j’ai essayé l’application au raisin sur lèvres nues et aussi par-dessus l’Aqua Lip de Make Up For Ever en teinte 11C et Sin glisse nettement mieux sur mes lèvres préalablement « coloriées » avec le 11C de MUFE. D’ailleurs, c’est avec le 11C de MUFE que j’ai réalisé le petit cœur à côté du swatch de Sin 😉 En revanche, sur les photos de ma bouche, je n’ai pas appliqué le crayon dessous afin de vous montrer le résultat de Sin sans « artifice ».

Le rendu

C’est là que j’ai été le plus déçue par Sin… Tout d’abord, même si Sin est très très pigmenté, de par sa texture quelque peu latex qui ne favorise pas la glisse sur les lèvres, il me faut faire de nombreux passages afin d’obtenir un résultat 100% homogène car il refuse de couvrir certaines zones. Je précise quand même que mes lèvres ne sont absolument pas sèches et sont nourries quotidiennement quand même.

Ensuite, lorsque je viens tamponner un mouchoir afin de bien le fixer sur mes lèvres, en tamponnant le mouchoir une seule fois et sans le bouger d’un millimètre sur mes lèvres, je perds plein de matière dans ce même mouchoir, surtout aux coins des lèvres et sur toute la partie de ma lèvre supérieure qui descend de mon arc de Cupidon vers le coin droit de mes lèvres. Du coup, je me retrouve avec des endroits nettement moins opaques et intenses, avec des patches comme on dit, alors je dois ré-appliquer du rouge à lèvres…

Dernier point décevant concernant le rendu et c’est déjà beaucoup : Sin a un effet de matière assez important et assez désagréable. Moi qui suis habituée à ne pas sentir mes rouges à lèvres une fois appliqués, Sin est vraiment palpable. Il a une texture épaisse qui, en plus, se sent d’autant plus aux coins des lèvres, là où c’est justement très désagréable de sentir une sur-épaisseur de matière ;-(

Seul point positif du rendu de Sin : il n’assèche pas mes lèvres…

La tenue et l’estompe

Cette revue est en train de tourner au flop, vous l’aurez constaté et la tenue ne vient pas arranger la situation malheureusement…

Sin tient, avec ou sans crayon à lèvres dessous, environ 2h sur moi. Après cela, il commence à partir en particules de rouge à lèvres, que j’avale ou qui viennent se coller sur mes dents, ultra glamour n’est-ce pas?! Mais ce n’est pas tout, car Sin file également dans mes micro ridules de déshydratation du contour des lèvres, malgré le crayon dessous.

De plus, à la seconde où je bois un peu d’eau au verre comme à la bouteille, il laisse de vilaines traces et particules dessus et si je me regarde dans un miroir, je vois exactement d’où elles sont parties, en général des coins des lèvres et du centre de mes lèvres. L’effet n’est donc pas joli du tout car ce n’est pas un vrai dégradé mais un craquèlement, comme si ça partait en poussière et surtout, pas du tout longue tenue. En tous cas, il n’a rien à voir avec Mehr sur ce point-là.

Alors oui, vous pouvez bien entendu faire des retouches, mais une retouche sur un rouge à lèvres qui vous laisse des particules de matière sur les lèvres va venir en fait bloquer ces particules dessous la nouvelle couche appliquée et donner de la texture à vos lèvres, ce qui ne fait absolument pas joli non plus 😦

Le démaquillage

Tout comme pour la plupart de mes rouges à lèvres, sous forme de raisin ou liquides, j’utilise une lingette en eucalyptus bio de Les Tendances d’Emma, ainsi qu’un peu de Démaquillant Bi-Phasé pour les Yeux de la marque Sephora et Sin se retire très bien, sans laisser de trace de coloration ou autre et sans avoir besoin de frotter.

Le prix

Vous pouvez vous procurer Sin au prix de 19,50€ chez MAC Cosmetics et Marionnaud.

Mon avis global

Je suis toujours à la recherche de rouges à lèvres au fini mat, en particulier quand leur teinte est aussi intense que Sin, déjà parce-que peu de marques élaborent ce genre de teintes, mais aussi parce-que j’aime beaucoup porter des rouges à lèvres aussi voyant.

Lorsque mes yeux se sont posés sur Sin, je l’ai donc acheté sans me poser de question car je sais que la marque MAC Cosmetics est une marque pionnière et d’excellente qualité en ce qui concerne le mat. Mais là, franchement, c’est la déception et l’incompréhension à la fois…

Sa couleur est sublime, il ira à tout le monde ou du moins à toutes celles qui n’ont pas peur de porter une teinte aussi profonde, mais bon sang mais ce rendu et cette tenue, c’est juste pas possible en fait!

Alors que c’est un rouge à lèvres que je me verrais facilement porter toute une journée, même au bureau, je suis contrainte de ne le porter que 2 à 3h, donc en général quand je suis de sortie shopping ou autre, quand je sais que je ne vais pas boire beaucoup ou parler beaucoup, sinon catastrophe.

Malgré cette revue très négative du Rouge à Lèvres Sin, de MAC Cosmetics, j’espère sincèrement que vous avez aimé l’article que je vous en ai fait et je vous retrouve très bientôt ici, pour un nouvel article 🙂

A très vite!


Hello everybody!

I am very happy to be back today as I will be doing the review of Sin Lipstick, by MAC Cosmetics.

As you know, I am a matte lips lover and even though most YouTubers and Bloggers describe it as a perfect Fall&Winter shade, I actually prefer wearing it in the Spring when my skin is at its palest but also in the summer when I have a bit of a tan going on. With my blue to grey eyes and my ash blond hair, I love how it looks like on me during those two seasons. If I would wear it in the Winter in the very grey and dark region where I live I would look like I have very severe manner :-/

What I usually do when I want my lips to be the focus is that I apply the Pro Longwear Paint Pot Soft Ochre by MAC -my review is here– on my lids to cover any veins or redness. Then I coat my lashes with some mascara and I apply Sin on my lips. I agree, this is not an everyday look for many people but I feel like the whole makeup look is still wearable, even on a daily basis.

Shade wise, Sin is described by the brand as a deep dark blue red. Personally, I would rather describe it as a burgundy, meaning a very deep red with purple undertones and a hint of brown. It is very pretty. It is definitely a dark shade, more easily wearable by medium to rich skin tones, or fair skin tones with dark hair but I do not follow codes or rules or anything like that so I simply dare 😉

OK, enough writing about the shade, let’s move on to the pictures now 😉

IMG_9422IMG_9426IMG_9462IMG_9464IMG_9467

The packaging

Like I told you in my post on the Mehr lipstick -which I would love for you to read here, I love the packaging of MAC Cosmetics classic range lipsticks. If you want to know why and if you want to know more about the Back 2 MAC principle, then please go check out my blog post on Mehr 😉

The texture and the pigmentation

Although I was raving about Mehr’s texture which is also a matte lipstick, I have to say that I am a bit disappointed with Sin‘s texture. Indeed, Sin has a slightly latex-feeling texture which does not glide very easily on the lips. Nothing horrible but it is obvious enough so I have noticed the difference with the other matte lipsticks of the brand and so I wanted to talk to you about that.

Sin‘s pigmentation is quite insane. The finish of this lipstick is completely opaque and very intense.

How does it apply?

After I noticed its difficulty to glide on my lips, I have tried applying it on my bare lips and also over the Aqua Lip by Make Up For Ever in the shade 11C and Sin glides much better when my lips are already coevred with a lip pencil. By the way, it is actually with the 11C by MUFE that I drew the little heart next to Sin‘s swatch 😉 However, on the pictures of my lips I have not applied any lip pencil underneath so you can see Sin as is.

The finish

I will sadly say that the finish is where Sin disappointed me the most… First of all, even though Sin is very VERY pigmented, its latex texture that does not glide forces me to do many passes on my lips in order to get a 100% smooth finish because it literally refuses covering some areas of my lips. Side note: my lips are not dry or chapped at all and I moisturize them every day with a lip balm I really trust.

Then, when I pat my lips with a tissue in order to set the lipstick on my lips, it slides. I do not move at all when doing so yet it slides and it fades away in ugly patches especially towards the corners of my mouth and towards my Cupid’s bow. As a consequence, I end up having less opaque and less intense areas with patches so I have to reapply it…

Last but not least: Sin looks goopy meaning it is not leightweight at all and this is something I can feel on my lips but anyone lloking at my lips would notice it too. THis is oh so unpleasant! Especially because I am used to wearing weightless lipsticks! It has a super thick texture which gets goopy and even more across the corners of my mouth, right where it is actually very annoying to feel like you have lipstick on ;-(

The only positive aspect of the finish of Sin is that it does not dry out my lips at all…

How does it hold and fade away?

I am sure that you feel like this review is turning into a miss and the holding power of Sin will not make it any better I am afraid…

Whether I apply some lip pencil underneath or not, Sin holds on to my lips for approx. 2hrs on me. After that, it starts flaking away and those flakes end up in my mouth so I either swallow them or they get stuck on my teeth. So glamorous, right?! And on top of that, Sin bleeds into the fine dehydratation lines of my lips, even when I wear a lip pencil underneath.

Furthermore, it instantly transfers when I drink and I lose some more lipstick flakes towards the corners of my mouth and the center of my lips. It is really ugly as it is not nicely fading away but it is literally turning into dust. Mehr has absolutely nothing in common with Sin on this aspect.

Yes you can do touchups but attempting to do a touchup on a lipstick that tends flaking away will actually seal the flakes under the new layer of lipstick you will be applying and it will add texture to your lips and lipstick, which is not a solution either 😦

The removal

Like for most of my lipsticks, whether they are bullet lipsticks or liquid ones, I use a washable eucalyptus wipe by Les Tendances d’Emma along with a bit of Sephora waterproof eye makeup remover and Sin goes away pretty easily and effortlessly, without leaving any stain or anything.

The price

You can purchase Sin for 19.50 at MAC Cosmetics and Marionnaud.

My overall thoughts

I am always on the hunt for new matte finish lipsticks, especially dark shades such as Sin. First of all because onlyh a very few shades offer that kind of shade but also because I love wearing bold lipsticks.

When I saw Sin for the first time, I bought it thinking that it would be alike its brothers and sisters I own, MAC being a cworlwide champion of the matte formula. Well, honestly, what a disappointment!

Its shade is stunning, it will suit everybody on Earth or at least anyone who will dare wearing such a deep color but dang! Its finish and its wear time are terrible!

It is a lipstick which I would totally see myself wearing all day long at the office or to go shopping but nope! I have to plan wearing it for 2 to 3hrs maximum so I wear it when I go grocery shopping and/or when I know I am not going to drink anything otherwise it will be a disaster.

I am pretty conscious of how negative this review of the Sin Lipstick, by MAC Cosmetics is yet I hope that you enjoyed reading it 🙂

Talk to you soon!

 

5 commentaires sur “Revue beauté // Beauty review #15 – Rouge à lèvres Sin (permanent), MAC Cosmetics

  1. Coucou ! Cette revue est très bien et franchement je suis contente d’avoir ton avis. Pour moi la tenue est vraiment importante surtout quand la couleur est aussi intense. Du coup c’est un produit que je ne vais pas acheter. Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s