MAC Cosmetics·Revue beauté // Beauty review

Revue beauté #15 – Rouge à lèvres Sin (permanent), de MAC Cosmetics

Hello tout le monde!

Je suis heureuse de vous retrouver dans ce nouvel article dans lequel je vous fais ma revue du Rouge à Lèvres Sin de MAC Cosmetics.

Toujours égale à moi-même, sur mes lèvres, j’ai envie de couleur matte et je sais que Sin est plutôt vanté par les blogueuses et YouTubeuses pour sa teinte parfaite en hiver mais moi j’aime beaucoup l’appliquer au printemps et en été car ayant la peau très claire, les yeux bleus et les cheveux blonds, si je porte Sin en hiver alors que le temps dans ma région est très gris, ça me donne un air vraiment sévère, alors je le préfère pour les jours ensoleillés du printemps et de l’été 🙂

Ce que je fais afin de mettre l’accent sur lui et afin de le rendre tout à fait portable c’est que je fais mon teint, puis j’applique le Pro Longwear Paint Pot Soft Ochre de MAC (dont je vous parlais ici) sur mes paupières fixes et mobiles afin de masquer toute veine et rougeur, ensuite je mets une bonne couche de mascara et j’allie le tout à Sin et le résultat est certes intense et loin d’être passe-partout, mais le maquillage dans son ensemble demeure portable, même au quotidien.

En parlant de teinte, Sin est décrit par la marque comme un rouge bleuté foncé. Personnellement, je le décrirais plutôt comme un bourgogne, c’est-à-dire un rouge très profond et violacé, très joli. C’est clairement une teinte très foncée, qui sera plus facilement portable au quotidien pour les personnes ayant la peau foncée et pour celles qui, même ayant la peau claire, ont des cheveux et des yeux foncés, ou alors il faut simplement oser 😉

Maintenant que je vous parle de teinte depuis cinq minutes, autant enchaîner avec des photos de son rendu 😉

IMG_9464

Le packaging

Je vous l’avais dit dans ma revue du rouge à lèvres Mehr, que je vous invite à lire et qui se trouve ici, j’aime beaucoup le packaging des rouges à lèvres MAC Cosmetics. Pour en connaître toutes les raisons et pour en savoir plus sur le principe du Back 2 MAC, je vous renvoie à l’article sur Mehr 😉

La texture et la pigmentation

Alors que je vous vantais la texture de Mehr, qui est également un rouge à lèvres mat, je dois dire que celle de Sin m’a quelque peu déçue. En effet, Sin a une texture un peu latex qui fait qu’il glisse assez difficilement sur mes lèvres. Ce n’est pas dramatique mais c’est suffisamment flagrant pour moi pour avoir noté la différence avec mes autres rouges à lèvres de la marque et pour vouloir vous en parler.

La pigmentation de Sin est très impressionnante. Le résultat est complètement opaque et intense.

L’application

Ayant constaté cette difficulté à glisser sur mes lèvres, j’ai essayé l’application au raisin sur lèvres nues et aussi par-dessus l’Aqua Lip de Make Up For Ever en teinte 11C et Sin glisse nettement mieux sur mes lèvres préalablement « coloriées » avec le 11C de MUFE. D’ailleurs, c’est avec le 11C de MUFE que j’ai réalisé le petit cœur à côté du swatch de Sin 😉  en revanche, sur les photos de ma bouche, je n’ai pas appliqué le crayon dessous afin de vous montrer le résultat de Sin sans « artifice ».

Le rendu

C’est là que j’ai été le plus déçue par Sin… Tout d’abord, même si Sin est très très pigmenté, de par sa texture quelque peu latex qui ne favorise pas la glisse sur les lèvres, il me faut faire de nombreux passages afin d’obtenir un résultat 100% homogène car il refuse de couvrir certaines zones. Je précise quand même que mes lèvres ne sont absolument pas sèches et sont nourries quotidiennement quand même.

Ensuite, lorsque je viens tamponner un mouchoir afin de bien le fixer sur mes lèvres, en tamponnant le mouchoir une seule fois et sans le bouger d’un millimètre sur mes lèvres, je perds plein de matière dans ce même mouchoir, surtout aux coins des lèvres et sur toute la partie de ma lèvre supérieure qui descend de mon arc de Cupidon vers le coin droit de mes lèvres. Du coup, je me retrouve avec des endroits nettement moins opaques et intenses, avec des matches comme on dit, alors je dois ré-appliquer du rouge à lèvres…

Dernier point décevant concernant le rendu et c’est déjà beaucoup : Sin a un effet de matière assez important et assez désagréable. Moi qui suis habituée à ne pas sentir mes rouges à lèvres une fois appliqués, Sin est vraiment palpable. Il a une texture épaisse qui, en plus, se sent d’autant plus aux coins des lèvres, là où c’est justement très désagréable de sentir une sur-épaisseur de matière ;-(

Seul point positif du rendu de Sin : il n’assèche pas mes lèvres…

La tenue et l’estompe

Cette revue est en train de tourner au flop, vous l’aurez constaté et la tenue ne vient pas arranger la situation malheureusement…

Sin tient, avec ou sans crayon à lèvres dessous, environ 2h sur moi. Après cela, il commence à partir en particules de rouge à lèvres, que j’avale ou qui viennent se coller sur mes dents, ultra glamour n’est-ce pas?! Mais ce n’est pas tout, car Sin file également dans mes micro ridules de déshydratation du contour des lèvres, malgré le crayon dessous.

De plus, à la seconde où je bois un peu d’eau au verre comme à la bouteille, il laisse de vilaines traces et particules dessus et si je me regarde dans un miroir, je vois exactement d’où elles sont parties, en général des coins des lèvres et du centre de mes lèvres. L’effet n’est donc pas joli du tout car ce n’est pas un vrai dégradé mais un craquèlement, comme si ça partait en poussière et surtout, pas du tout longue tenue. En tous cas, il n’a rien à voir avec Mehr sur ce point-là.

Alors oui, vous pouvez bien entendu faire des retouches, mais une retouche sur un rouge à lèvres qui vous laisse des particules de matière sur les lèvres va venir en fait bloquer ces particules dessous la nouvelle couche appliquée et donner de la texture à vos lèvres, ce qui ne fait absolument pas joli non plus 😦

Le démaquillage

Tout comme pour la plupart de mes rouges à lèvres, sous forme de raisin ou liquides, j’utilise une lingette en eucalyptus bio de chez Mademoiselle Bio, ainsi qu’un peu de Démaquillant Bi-Phasé pour les Yeux de la marque Sephora et Sin se retire très bien, sans laisser de trace de coloration ou autre et sans avoir besoin de frotter.

Le prix

Vous pouvez vous procurer Sin au pris de 19,50€ chez MAC Cosmetics et Marionnaud.

Mon avis global

Je suis toujours à la recherche de rouges à lèvres au fini mat, en particulier quand leur teinte est aussi intense que Sin, déjà parce-que peu de marques élaborent ce genre de teintes, mais aussi parce-que j’aime beaucoup porter des rouges à lèvres aussi voyant.

Lorsque mes yeux se sont posés sur Sin, je l’ai donc acheté sans me poser de question car je sais que la marque MAC Cosmetics est une marque pionnière et d’excellente qualité en ce qui concerne le mat. Mais là, franchement, c’est la déception et l’incompréhension à la fois…

Sa couleur est sublime, il ira à tout le monde ou du moins à toutes celles qui n’ont pas peur de porter une teinte aussi profonde, mais bon sang mais ce rendu et cette tenue, c’est juste pas possible en fait!

Alors que c’est un rouge à lèvres que je me verrais facilement porter toute une journée, même au bureau, je suis contrainte de ne le porter que 2 à 3h, donc en général quand je suis de sortie shopping ou autre, quand je sais que je ne vais pas boire beaucoup ou parler beaucoup, sinon catastrophe.

Malgré cette revue très négative, j’espère sincèrement que vous avez aimé l’article que je vous en ai fait et je vous retrouve très bientôt ici, pour un nouvel article 🙂

A très vite!

 

4 commentaires sur “Revue beauté #15 – Rouge à lèvres Sin (permanent), de MAC Cosmetics

  1. Coucou ! Cette revue est très bien et franchement je suis contente d’avoir ton avis. Pour moi la tenue est vraiment importante surtout quand la couleur est aussi intense. Du coup c’est un produit que je ne vais pas acheter. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s