J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #14 : Muchachas 3, de Katherine Pancol

Hello!

J’espère que vous vous portez bien 🙂

Pour cette quatorzième revue livre, je vais vous parler du roman Muchachas 3, de Katherine Pancol.

Alors, autant vous le dire de suite, Katherine Pancol est mon auteur féminin préféré. Voilà. C’est dit. Je l’ai découverte il y a environ trois ans, grâce à ma cousine, Toute aussi fan de lecture que moi, elle me parlait de la première partie de ce que j’appelle la « saga Joséphine Cortès », donc des romans Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La Valse Lente des Tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi. A l’époque, j’avais entendu parler de ces romans mais je n’y avais jamais vraiment prêté plus attention et ma cousine m’a simplement dit « lis-les! », alors je me suis exécutée car elle et moi avons les mêmes goûts en terme de lecture.

Je me suis donc lancée, j’ai été absorbée par cette première trilogie, qui a été suivie par une autre trilogie qui fait partie de la même « saga Joséphine Cortès » : Muchachas et qui est donc composée de trois tomes aussi.

Je les ai à présent tous lus et celui que je viens de terminer est Muchachas 3 donc c’est de lui que je vais vous parler aujourd’hui mais les autres étant tellement connus, vous n’aurez aucun mal à en trouver des revues sur d’autres blogs, si tant est que vous ne les ayez pas déjà lus 😉

Ces six livres sont suivis du dernier roman de la saga, celui qui la clôture et qui se nomme Trois Baisers.

IMG_1110

IMG_1112     IMG_1116

Titre : Muchachas 3

Auteure : Katherine Pancol

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 24,90€ si mes souvenirs sont bons (coffret composé des trois tomes et vendu chez Cultura en juin 2017)

« Pour certaines, c’est l’heure de la revanche. 
Pour d’autres, celle de la délivrance. Ou de l’espérance. 
Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grand pas. On ne sait jamais ce qui va arriver. 
On retient son souffle, on croise les doigts. Et viva las muchachas! »

Ce qui m’a attiré

Comme je vous le disais plus haut, toute la saga m’avait été chaudement recommandé par ma cousine et une fois que j’avais lu Les Yeux Jaunes, je ne pouvais pas m’arrêter là, il fallait que je les lise tous 🙂

En ce qui concerne la couverture, je dois dire que j’ai toujours été très attirée par les couvertures des livres de cette saga. Les couvertures très colorées et très bariolées des trois premiers tomes, puis les couvertures vives et aux dessins d’enfants des trois tomes de Muchachas. J’ai adoré!

Et j’ai été d’autant plus ravie de pouvoir trouver les trois tomes des Muchachas dans un coffret en carton très solide, vendu avec un petit calepin très coloré également et sur lequel on retrouve une petite citation manuscrite de l’auteure. Une de mes petites trouvailles dont je suis vraiment heureuse lorsque je regarde ma bibliothèque 🙂

Les premières pages

Ce que j’adore avec Katherine Pancol, c’est que même si on a lu le dernier tome il y a plus d’un an, même si on a lu pléthore de livres entre-temps, elle a ce don pour vous remettre dans l’histoire tout en douceur. Tout vous revient comme une évidence et là où elle vous avait laissé dans le tome précédent, sans avoir à vous torturer l’esprit pour que cela vous revienne. C’est très naturel et très appréciable.

L’histoire

On retrouve Stella, Léonie, Tom, Adrian, George et Suzon, Ray et toute sa bande, Fernande et tous les autres personnages du premier tome. Mais on retrouve aussi  Calypso, du deuxième tome et enfin et bien sûr, tous les personnages centraux de la saga : Joséphine, Philippe, Hortense, Gary, Zoé, Shirley, etc.

Cela me fait tellement plaisir de retrouver ces personnages à chaque fois. J’ai l’impression de retrouver des gens que je connais. C’est bizarre, non?

Tout ça pour dire qu’il m’est difficile de vous parler davantage de l’histoire car il vous faudrait avoir lu les tomes précédents, mais ce que je peux vous en dire quand même c’est qu’on en apprend beaucoup dans ce tome. Beaucoup de mystères des tomes précédents se lèvent, les histoires individuelles s’imbriquent et se lient, certains personnages vont enfin pouvoir vivre et d’autres vont payer pour leurs erreurs monumentales. Tout commence doucement à rentrer dans l’ordre des choses, si je puis dire 🙂

La mise en page

Alors que je pourrais trouver cela perturbant en temps normal, là je trouve que cela a du sens, Katherine Pancol a choisi de construire les tomes des Muchachas de façon à ce qu’il n’y ait aucune numérotation de chapitres, mais simplement des double-sauts de lignes.

Tout à fait logique puisque toutes les histoires sont liées les unes aux autres et se mêlent et s’entremêlent.

Le style de l’auteure

Je vous le disais plus haut et je le redis : Katherine Pancol est mon auteure préférée. Elle sait multiplier les personnalités et comportements avec une habilité assez géniale je dois dire. Elle fait parler et agir des personnages diamétralement opposés avec une aisance incroyable et cela a un goût de réel, au point qu’on se dit que ces personnages doivent vraiment exister quelque part et qu’elle les connaît.

Elle sait adopter un comportement doux et bienveillant avec Joséphine, un comportement odieux et machiste avec Ray, des traits de caractère anti-sociaux et imbuvables d’Hortense, amoureusement tourmentés de Shirley et j’en passe.

Vraiment, ce sont de petits chefs-d’oeuvre à mes yeux.

En bref

Je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ce tome, j’ai adoré cette saga dans son ensemble et j’ai hâte de lire le tout dernier tome qui vient la clôturer : Trois Baisers.

Il est déjà sur ma wishlist, j’attends simplement qu’il sorte en poche en juin car j’ai tous les autres en format poche alors autant continuer dans le même format mais je suis hyper pressée!

A part cela, je possède également un livre trio de l’auteure aux Editions Points et qui s’appelle Premiers Romans, dans lequel on peut y lire Moi d’abord, Scarlett, si possible et Vu de l’extérieur, que j’ai hâte de lire, et je ne peux que vous recommander cette « saga Joséphine Cortès » si vous ne l’avez pas déjà lue.

Voilà pour cette revue! J’espère que mon ressenti sur Muchachas 3 et tous les tomes précédents de cette saga vous aura plu 🙂

A très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s