J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #13 – Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Bonjour Bonjour!

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai récemment lu le livre Et soudain tout change, de Gilles Legardinier. Il est donc temps que je vous en parle 🙂

Comme je vous l’avais déjà dit sur le blog, dans 95% des cas, j’essaye de lire les livres d’un auteur dans leur ordre chronologique de parution. Je trouve que cela me permet de voir l’évolution du style de l’auteur et je ne déroge pas à cette « règle » avec Et soudain tout change, puisque j’ai d’abord lu Demain, j’arrête, dont je ne vous ai pas parlé sur le blog, puis Complètement cramé!, dont vous pouvez trouver l’article ici

Sans plus tarder, passons à mon avis 😉

IMG_0900

Titre : Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Pocket

Prix : 7,80€ (sur Cultura.com)

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Ce qui m’a attiré

J’avais beaucoup aimé lire Demain, j’arrête et j’avais adoré Complètement cramé!, du coup il était logique d’embrayer sur Et soudain tout change, qui suit ces deux livres. D’autant qu’une de mes collègues m’avait parlé de la « saga des livres aux chats » de l’auteur donc sur tous ces commentaires positifs de sa part, j’ai été confortée dans mon choix de le lire 🙂

Comme toujours, le chaton sur la une de couverture est juste trop mignon, mais ce n’est bien sûr pas cela qui m’a convaincue d’acheter ce livre 😉

Les premières pages

Ce que je retiens des premières pages, c’est que j’ai été littéralement noyée dans les prénoms des personnages. Alors certes, beaucoup ne sont que des personnages secondaires mais ça, vous ne l’apprenez qu’en lisant. Du coup, au départ, vous pensez devoir tous les retenir et moi, ça m’a dérangé.

A part cela, le démarrage du livre est plutôt drôle car le personnage principal, Camille, se retrouve dans une situation aussi cocasse qu’incongrue et ça m’a bien faite rire.

L’histoire

En dépassant le premier chapitre, on se rend compte que le nombre de personnages vraiment importants à l’histoire restent tout de même plutôt nombreux, environ une dizaine, donc il faut suivre.

Aussi, j’ai trouvé que l’histoire, une fois à la moitié du livre, s’essouffle un peu. Je ne veux pas vous spoiler mais j’ai trouvé que le rythme devenait plus lent et qu’il perdait un peu de son attrait.

Ce que j’ai trouvé agréable, c’est qu’il y a de petits événements et chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice puisque chacun d’entre eux fait partie de l’histoire que vit le groupe, mais chacun a sa propre vie aussi, donc ça aide un peu à ne pas s’ennuyer, mais pas autant que je l’aurais souhaité…

Le style de l’auteur

Dans Et soudain tout change, j’ai retrouvé le style avec lequel Gilles Legardinier a écrit Demain, j’arrête, tout simplement parce-que l’histoire parle à nouveau de jeunes adultes donc le registre, la façon de faire penser les personnages, leurs tracas, mais aussi leur engouement, leur passion, etc, correspond aux personnages de son premier roman de la saga.

La mise en page

C’est peut-être un détail mais c’est quelque chose que je précise toujours car pour moi ce n’est pas qu’un détail puisqu’au contraire ça compte beaucoup : Et soudain tout change est écrit sous forme de micro-chapitres. Cela se fait de plus en plus de nos jours et j’aime beaucoup.

Dans un roman comme Et soudain tout change, avec de nombreux personnages, de nombreux revirements dans l’histoire etc, je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir construit le livre en micro-chapitres.

En bref

En bref… Eh bien je n’ai pas spécialement accroché avec Et soudain tout change… Je l’ai lu d’une traite, sur plusieurs jours, donc j’étais bien dans l’histoire. Ceci étant dit, j’ai eu du mal à être captivée.

Comme je le disais plus haut, beaucoup beaucoup de personnages, des préoccupations plutôt enfantines, des événements drôles mais presque exagérés, bref, pas fan.

Par contre, pour terminer sur une note positive quand même, je dirais que c’est un livre sur la vie, sur comment les jeunes adultes comprennent que la vie leur réserve et réservera de sacrés chocs, des désillusions, des périodes de désespoir et des événements dramatiques, mais aussi de jolies surprises. Un livre dans lequel on voit des jeunes bacheliers apprendre à devenir « des grands » 🙂

Je vous ai tout dit de mon avis sur Et soudain tout change, j’espère que l’article vous aura plu et je vous retrouve très bientôt pour un nouveau billet 😉

A très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s