J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #11 – Le Premier Jour, de Marc Levy

Hello tout le monde!

Encore une revue de roman que j’ai envie de partager avec vous, celle du livre Le Premier Jour de Marc Levy.

Je ne pense pas que ce soit un des livres pour lesquels Marc Levy est le plus connu et reconnu mais, quand j’aime, je lis tous les livres de l’auteur donc après avoir terminé Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, dont je vous ai parlé ici, j’ai poursuivi mon chemin littéraire vers Le Premier Jour 🙂

IMG_0416

Titre : Le Premier Jour

Auteur : Marc Levy

Editions : Pocket

Prix : 7,80€ (Cultura)

« Une grande histoire d’amour. Un grand roman d’aventures.

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. »

Les premières pages

Tout d’abord, le lecteur fait connaissance avec Adrian, l’astrophysicien. Il est le premier personnage principal et partage la vedette avec Keira, l’archéologue, que l’on apprend à connaître quelques pages plus tard.

Les premières pages sont intéressantes car on découvre le métier des deux personnages principaux dans les grandes lignes, aussi elles nous permettent de comprendre les motivations de chacun et de prendre connaissance avec le fameux objet qui va être au cœur de ce roman.

L’histoire

J’ai trouvé ce roman riche en faits scientifiques, qui sont d’ailleurs très bien détaillés et expliqués. Je n’ai pas eu besoin de compléter les informations apprises dans le livre en cherchant sur Internet.

A côté de cela, l’histoire est rudement bien construite car tout à l’air d’être régi par le hasard et rien ne fait « téléphoné », comme on dit. Tout s’imbrique de façon logique et réaliste, ce qui accroît d’autant plus le mystère autour de cet objet.

Aussi, le mystère bat son plein durant tout le roman et le suspense est bel et bien présent, d’autant que le roman s’achève sur l’annonce du roman La Première Nuit, preuve que les personnages n’en ont pas fini de leurs investigations.

La mise en page

C’est une mise en page très agréable car ce roman est composé de chapitres allant de deux à environ 35 pages, selon les personnages autour desquels s’axe le chapitre en question.

De plus, chaque chapitre commence par le nom du lieu où se passe la chapitre, ce qui permet au lecteur de bien s’y retrouver, ce qui est très important à partir de la moitié du roman où le nombre de personnages devient assez conséquent.

Le style de l’auteur

Ici, le style de Marc Levy est différent de ce que l’on a pu connaître dans ses précédents romans car il y a vraiment cet aspect enquête et investigation qui domine l’histoire et que l’on ne retrouve pas dans les précédents ouvrages.

J’ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle facette de l’auteur, surtout que j’ai trouvé ce roman vraiment très bien écrit.

En bref

J’ai beaucoup apprécié ce roman et, sans aucun suspense, je vous annonce que La Première Nuit est déjà sur ma wishlist 🙂

Un nouvel aspect du talent de Marc Levy nous est révélé dans ce livre : son côté enquêteur. J’ai été captivée du début à la fin et j’ai hâte de lire la suite, de savoir ce qu’il est advenu de Keira, mais surtout de connaître la suite de leurs trouvailles!

Si vous avez lu Le Premier Jour, dites-moi en commentaire si vous l’avez aimé 🙂

A très vite!

2 commentaires sur “J’ai lu et je vous en parle #11 – Le Premier Jour, de Marc Levy

    1. Je l’ai lotteralement dévoré et j’ai hâte de m’acheter La Première Nuit parce-que je veux connaître la suite maintenant 🙂
      Je suis ravie que l’article t’ait plu et t’ait donné envie de relire Le Premier Jour 😉
      Des bises!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s