J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #10 – Sauve-moi, de Guillaume Musso

Bonjour Bonjour!

Dans ce nouveau billet, je vais vous parler de mon avis sur le deuxième livre de Guillaume Musso que j’ai lu : Sauve-Moi. Si ma revue du livre Et après… vous intéresse, vous pourrez la trouver juste ici 🙂

IMG_0370

Titre : Sauve-moi

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Prix : 7,40€ (Espace Culturel Leclerc)

« Le plus difficile n’est pas de rencontrer l’amour, c’est de savoir le garder. Un soir d’hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir. Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés. A peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée… »

Ce qui m’a attiré

Comme je vous le disais plus haut, j’avais lu Et après… du même auteur peu de temps avant et j’avais tellement été conquise qu’il fallait absolument que je lise d’autres romans de Musso. Du coup, toujours dans un souci de lire les romans d’un auteur dans leur ordre de publication, je me suis jetée sur Sauve-Moi 🙂

Les premières pages

On y apprend de suite à connaître nos deux personnages principaux, Juliette d’abord, dans le premier chapitre, puis Sam, dans le deuxième. On entre aussi de plus en plus dans leurs vies, dans leurs quotidiens, avant la fameuse « rencontre ».

L’histoire

Je la trouve bien ficelée, bien écrite, pleine d’émotions. J’aime qu’on passe de l’amour à la colère, puis de la colère à la tristesse, de la tristesse au désarroi et ainsi de suite. On passe par toute une palette d’émotions et les émotions ressenties par les personnages ne peuvent que transpirer sur le lecteur qui, lui aussi ressent ces émotions et éprouve les mêmes.

Aussi, on retrouve toujours un petit peu de surnaturel, comme dans Et après… et j’aime beaucoup cela chez Musso car c’est une touche de surnaturel qui, certes, construit l’histoire, mais ce n’est pas non plus exagéré avec petits hommes verts et compagnie. C’est à la limite du réel et du surnaturel et ça me plaît beaucoup.

La mise en page

Des chapitres plutôt courts, environ 10 pages, avec des sauts de ligne qui permettent au lecteur de respirer et d’absorber ce qu’il vient juste de lire. C’est le genre de mise en page que je préfère.

Le style de l’auteur

Après avoir lu ce deuxième livre de Musso, j’ai envie d’en lire encore plus, ce qui veut bien dire que j’aime beaucoup son style. J’aime qu’il exposes les émotions de ses personnages à ce point, sans retenue. J’aime qu’il flirte avec le surnaturel. J’aime la façon avec laquelle il construit ses chapitres et ses histoires. J’aime qu’il me surprenne à chaque fois. Bref, j’en veux plus 🙂

En bref

J’ai beaucoup aimé l’intrigue car dans Sauve-moi, il y a un vrai suspens, il y a de vrais revirements de situation et ça, franchement, il faut vraiment réussir à le faire dans un livre, alors chapeau Musso!

Ensuite, chaque chapitre commence par une citation. Soit d’un autre écrivain, soit d’un anonyme, soit d’un film, etc et c’est le genre de choses que j’apprécie énormément car on comprend que chaque chapitre aura son « histoire », son « identité » propre, si je puis dire.

Clairement une très jolie découverte qui me donne envie de lire le suivant sur la liste des publications, Seras-tu là?, que je vais acheter prochainement et dont je vous parlerai sur le blog 🙂

Et vous, dites-moi tout, vous avez lu Sauve-moi? Vous l’avez aimé?

A très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s