Mmmiam! Les recettes // Yum! Recipes

Mmmiam! #6 – Chocolat chaud savoureux, sain et boosteur de système immunitaire

Bonjour Bonjour!

J’ai le plaisir de vous retrouver dans ce nouveau billet Mmmiam! pour vous donner ma recette du Chocolat chaud savoureux, sain et boosteur de système immunitaire.

IMG_6709[1]

L’hiver commence doucement à se profiler, il fait maintenant bien frais le matin et on a envie de quelque chose de chaud mais de léger dans le bidou. Du coup, quoi de mieux qu’une bonne tasse de chocolat chaud?!

A côté de cela, ce n’est encore que l’automne et qui dit automne dit en général rhume, rhino-pharyngite et même première vague de gastro-entérite 😦 Eh oui, c’est pas très glamour, je vous l’accorde, mais c’est la réalité. Les températures descendent mais pas suffisamment pour tuer les microbes, bactéries et germes en tous genres et comme il fait humide en règle générale, c’est la fête pour ces petites saletés -.-

Et si nous réalisions un délicieux chocolat chaud avec des ingrédients connus et reconnus pour améliorer la résistance de notre système immunitaire? A consommer au petit-dej, mais aussi au goûter bien sûr 😉

IMG_6710[1]

Les ingrédients

-250ml de lait d’amande, de préférence fait maison avec des amandes complètes bio, ou alors bio et sans sucre ajoutés. Evitez au maximum celui qui contient des sucres ajoutés. Vous pouvez également utiliser du lait de coco au lieu du lait d’amande, dans ce cas vous pouvez zapper l’étape de l’huile de coco ci-dessous car le lait de coco contient déjà une partie grasse. J’imagine que vous pouvez aussi utiliser du lait de vache. Encore une fois, vous zapperez l’étape de l’huile de coco dans ce cas. Je ne consomme pas de lait de vache personnellement car je souffre d’une intolérance au lactose donc je ne peux pas vous dire ce que cela donnerait :-/

-1g de gingembre frais râpé. Si vous aimez beaucoup le gingembre, vous pouvez en mettre un petit peu plus 😉

-2g de cannelle fraîche de préférence, ou en poudre, de bonne qualité. Pareil ici, si vous aimez beaucoup la cannelle, vous pouvez en mettre un peu plus.

-2g de curcuma, brut et râpé de préférence mais si vous n’en trouvez pas, prenez-en en poudre, de bonne qualité.

-2g d’huile de coco vierge non raffinée, bio de préférence. Si vous utilisez du lait d’amande, l’huile de coco va ajouter de l’onctuosité à votre chocolat chaud.

-10 à 15g de sirop d’agave, bio de préférence. Vous pouvez le remplacer par du miel, de préférence cru, bio et français, le but étant vraiment d’obtenir un chocolat chaud d’une qualité nutritionnelle inégalable 🙂

-8g de cacao cru dégraissé en poudre, bio de préférence.

Les étapes

1- Dans une casserole, verser le lait d’amande. Faire chauffer à feu moyen.

2- Dans un mug, que vous utiliserez ensuite pour déguster votre chocolat chaud, déposer le gingembre râpé, la cannelle, le curcuma, l’huile de coco, le sirop d’agave et le cacao cru.

3- Une fois le lait d’amande bien bien chaud, baisser le feu et ajouter le contenu de votre mug dans la casserole et utiliser un fouet pour bien mélanger les ingrédients au lait d’amande.

4- Lorsque le chocolat chaud a une texture bien homogène, couper le feu et verser dans votre mug car c’est déjà prêt 🙂

La minute nutritionnelle

Le gingembre fait partie des végétaux qui contiennent le plus d’antioxydants. Il prévient donc le vieillissement des cellules et aide à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il facilite également la digestion et prévient les nausées de la femme enceinte, en plus d’être une très bonne source de manganèse. Le gingembre a également des propriétés anti-inflammatoires et, dernière et non des moindres des vertus du gingembre, il permet de développer une résistance à l’insuline et de baisser le taux de sucre dans le sang à jeûn. C’est donc un réel allié pour les personnes souffrant de diabète de type 2!

A conserver au réfrigérateur pendant environ 3 semaines, mais pas dans le bac à légumes! Celui-ci est trop humide pour le gingembre et il périmerait plus vite que sur une tablette de votre frigo.

La cannelle est une épice très riche en antioxydants ainsi qu’en fibres. Elle permet également de lutter contre le diabète de type 2 car elle possède des propriétés apparentés à l’insuline. Tout comme le gingembre, elle contient également du manganèse, mais aussi du fer! De plus, la cannelle a un petit goût sucré, ce qui nous permet de l’utiliser en substitution du sucre et autres sucrants.

Elle est à conserver dans un contenant hermétique car en poudre ou en bâtons, elle perd vite ses arômes.

Le curcuma est une épice qui possède des vertus anti-inflammatoires, permettant de lutter contre certains cancers et même d’accompagner un traitement contre le cancer. Le curcuma aide également à résorber les ulcères, ainsi qu’à soulager les maladies rhumatoïdes. Il permet aussi de traiter les troubles digestifs, de réduire le taux de sucre dans le sang et également de corriger le taux de cholestérol.

Ce que j’aime avec ce chocolat chaud, hormis son goût délicieux et son côté crémeux bien sûr, c’est sa rapidité de préparation et aussi la petite quantité d’ingrédients qu’il faut pour le réaliser.

Le sirop d’agave, ou nectar d’agave est un produit naturel sucrant, provenant de cactus poussant au Mexique. Il contient du calcium et de la silice et contrairement au sucre blanc, il ne subit pas de longues étapes de raffinement. Cependant, il faut rester vigilant et bien choisir son sirop d’agave afin de bénéficier de ses avantages tels que l’index glycémique très bas (environ 15, comparé à environ 70 pour le sucre blanc) ou encore son pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre blanc (d’environ 40%). Choisissez-le cru (chauffé à moins de 45°C lors de son extraction) et bio. Mais attention, n’oubliez pas que le sirop d’agave reste un produit riche en fructose. Il faut donc, comme tout autre sucre/produit sucrant, en limiter sa consommation 🙂

Le cacao cru est un puissant antioxydants, riche en magnésium (qui aide à lutter contre la fatigue et les crampes par exemple), aux vertus antidépressives qui ne sont plus à prouver et qui produit dans notre cerveau l’hormone du bonheur et nous plonge en état d’euphorie. Il aide également, par la production de collagène et de kératine, à avoir de beaux cheveux et ongles, tout autant qu’il aide à booster nos fonctions cognitives et à améliorer notre mémoire. Enfin, le cacao cru est un aphrodisiaque! A acheter cru, sans sucres et bio car le sucre que les industriels ajoutent au cacao et la cuisson qu’ils lui font subir lui font perdre pratiquement toutes ses vertus. C’est quand même dommage! 😉

Dites-moi ce que vous en avez pensé si vous le testez et à très bientôt pour un nouveau billet 🙂

A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s