Billet santé // Health post

Le billet santé #1 – Mon changement d’alimentation

Hello tout le monde!

Après plusieurs semaines d’absence sur le blog, je vous retrouve aujourd’hui pour un article d’une nouvelle catégorie, article très personnel d’ailleurs.

Je n’en ai jamais parlé ni ici ni sur Instagram, je n’ai jamais posté de photo « avant-après » non plus et je ne pense pas que j’en posterai un jour mais depuis janvier 2014, j’ai perdu 35 kilos.

Mon poids le plus haut, 102 kilos, je l’ai atteint très progressivement, au fil des années. Ceci étant dit, j’ai toujours été rondouillette et ce depuis ma plus tendre enfance. De mauvaises habitudes alimentaires, une sédentarité certaine, le refus de pratiquer quel que sport que ce soit sont autant de raisons qui, cumulées, ont fait que les kilos se sont installés si facilement.

Ma motivation à créer cette nouvelle catégorie, c’est l’envie de vous parler. Aussi bien de trucs et astuces qui se sont révélés efficaces pour moi et que j’ai envie de partager avec vous, aussi de toutes ces choses que je lis/visionne et qui m’inspirent et m’apprennent énormément sur le corps et le métabolisme, mais également de l’évolution de ma façon de penser et surtout de vivre en fait, grâce à mon changement d’alimentation. Car oui, aujourd’hui, je peux dire que ma vie a changé du tout au tout. Mon changement d’hygiène de vie a eu un effet extrêmement positif sur ma vie professionnelle et personnelle également bien sûr.

Comme je le disais plus haut, ce premier article de cette catégorie est très personnel. Je prends pas mal sur moi pour taper ces mots et m’exposer ainsi mais je sais qu’ils peuvent vous aider, vous aussi, à trouver le chemin vers une vie saine, dans l’assiette mais également dans votre tête car tout à fait sincèrement, lorsque j’ai commencé à repenser mon alimentation, j’étais bien loin d’imaginer l’impact positif que cela aurait sur mon esprit et ma vie en général.

En effet, je sais désormais que « vous êtes ce que vous mangez » n’est pas seulement un vieil adage. Ce que nous mangeons a des effets sur toute notre vie : sommeil, énergie, pensées, libido (eh oui…), santé, mais aussi sur les ongles, la qualité de la peau, les cheveux, l’acceptation de notre corps, notre place d’individu dans la société actuelle, tout!

Je ne suis aucun régime et je déteste ce mot d’ailleurs. J’ai changé ma façon de m’alimenter et d’appréhender l’alimentation. J’ai trouvé les méthodes qui fonctionnent pour moi mais ce qui est génial quand vous changez votre façon de vous alimenter, lorsque vous repensez tout car vous voyez tout d’un œil neuf, c’est qu’il n’y a pas de carcan, de moule dans lequel vous devez absolument entrer. Vous lisez à gauche à droite et vous faites vos choix par rapport à vos préférences. Et c’est ça la clé : opérer les changements par rapport à vous et vous seul.

Si j’insiste tellement sur l’importance de vos choix et de vos préférences lors d’un rééquilibrage alimentaire, c’est tout simplement parce-que vous devez trouver une alimentation saine et agréable que vous appliquerez pour toujours afin de toujours rester en bonne santé à l’avenir. Attention! Allez-y progressivement hein! Ne changez pas tout du jour au lendemain! N’oubliez pas que votre corps a une mémoire et le but est tout sauf de se créer des frustrations 😉 Il faut changer ses habitudes en douceur et en paix 🙂

Mon rééquilibrage alimentaire, j’ai dû le faire seule, sans médecin nutritionniste et attention ce n’est pas quelque chose que je conseille nécessairement. Simplement dans ma région, je n’ai pas trouvé de bon médecin qui m’aiguillerait comme j’en avais besoin à l’époque, en prenant en compte mes goûts et mon intolérance au lactose. Alors j’ai lu des articles scientifiques, fouillé sur le net, regardé des vidéos de personnes qui ont perdu du poids et j’ai avancé au feeling, à tâtons, en m’écoutant et aussi en faisant le tri de ce qui me semblait trop drastique/inadapté à ma personne/impossible à tenir sur le très long-terme, etc.

Lors de mon désir de me reprendre en mains, j’aurais aimé qu’un médecin nutritionniste ne me dise pas de manger des yaourts à chaque repas alors que je lui avais indiqué mon intolérance au lactose. J’aurais aimé aussi qu’on ne me dise pas qu’il fallait que je pèse mes tranches de pain le matin car je trouvais cela insensé et je ne l’ai d’ailleurs jamais fait. J’aurais plutôt voulu qu’on essaye de savoir pourquoi j’avais sans cesse le ventre ballonné, tendu et les intestins constamment enflammés. Tout cela pour dire, je le répète encore : appliquez les changements qui correspondent à vos goûts, votre activité physique, votre âge, votre condition physique, etc. Vous êtes vous et vous êtes unique alors n’essayez pas de rentrer dans un moule! Apprenez à vous connaître au lieu de vouloir manger exactement la même quantité de pain qu’un tel alors que vous n’aimez même pas cela 🙂

Pour info, je ne suis pas végétalienne, végétarienne, flexitarienne ou autre. Je mange de toutes les catégories d’aliments : des graisses, des sucres, des féculents, des légumes, des fruits, des gâteaux, du fromage, de la viande, du poisson, des œufs, des graines, des céréales et j’en passe. Je ne compte ni les calories, ni les macros. Je mange à ma faim. J’évite par contre au maximum de manger des produits dits « raffinés » et/ou issus de l’industrie alimentaire.

Pour moi, ma façon de manger et de vivre fonctionne puisque cela fait presque 4 ans maintenant que je vis de cette façon et je me sens très bien et suis en pleine santé.

J’espère donc vous retrouver nombreux pour cette nouvelle catégorie d’articles et j’espère que cet article, un peu brouillon je sais, vous aura plu 🙂

A bientôt!

Un commentaire sur “Le billet santé #1 – Mon changement d’alimentation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s