J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #2 – Complètement cramé!, de Gilles Legardinier

Bonjour Bonjour!

Dans ce nouveau billet, je vais vous donner mes impressions sur le livre Complètement cramé!, de Gilles Legardinier.

Après avoir lu Demain, j’arrête! du même auteur, livre avec lequel j’avais bien accroché, j’ai eu envie de lire le suivant de cette suite de romans un peu légers, un peu comiques, parce-que ça fait du bien de lire du léger aussi 🙂

Une petite photo pour vous rappeler à quoi ressemble ce livre, mais je suis sûre que vous l’avez vu et revu et certainement même déjà lu!

Complètement cramé!

Titre : Complètement cramé!

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Pocket

Prix : 7,80€ (au magasin Cultura le plus proche de chez moi)

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur-, lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…

Ce qui m’a attiré

Comme je vous le disais plus haut, j’avais lu Demain, j’arrête! il y a quelques mois et comme il m’avait beaucoup plu et fait rire surtout, j’ai eu envie de continuer l’aventure avec Complètement cramé!

A part cela, franchement, ces premières de couverture avec des chats, je trouve ça tellement mignon 🙂

Les premières pages

Je vous l’ai dit dans un autre article, je ne lis jamais la quatrième de couverture d’un livre car j’aime vraiment me laisser guider par le titre. Du coup, en commençant un livre, je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et là, l’effet de surprise a été complet! Je ne m’attendais pas du tout à une reconversion professionnelle mais vraiment à une grave maladie qui s’en suivrait d’un décès.

J’ai trouvé l’idée brillante car j’ai été captivée de suite. C’est une belle entrée en matière à mon avis.

L’histoire

Une fois les premières pages passées, on prend vraiment part à la nouvelle vie d’Andrew. On le voit essayer de s’intégrer auprès de ses collègues qui n’ont pas spécialement envie, au départ, qu’un petit nouveau s’ajoute au Domaine et à son organisation poussée.

Puis, au fur et à mesure que les chapitres s’égrènent, on se sent de plus en plus proche de Blake et de ses collègues aussi d’ailleurs.

Le fait qu’il ait passé la soixantaine lui donne cette sagesse qu’ont la plupart des gens de cet âge. Il a vu et vécu beaucoup de choses, il connaît les femmes et leurs états d’âme, il sait gérer une jeune femme en crise puisqu’il a lui-même une fille, il sait aussi comment s’y prendre avec son ermite de collègue Philippe, le régisseur qui vit au fond du jardin.

J’ai aimé tout cela et aussi, bien sûr, le fait que l’histoire tienne vraiment debout 🙂

Le style de l’auteur

Je trouve qu’entre Demain, j’arrête! et Complètement cramé!, le style de Gilles Legardinier est différent.

Il y a des raisons évidentes à cela. La principale étant que dans Demain, j’arrête!, l’histoire tourne autour d’une jeune femme un peu ingénue. Dans Complètement cramé!, Andrew est un homme et il a plus de soixante ans.

Mais même, c’était plus sincère et j’ai trouvé qu’il y avait plus de sensibilité dans ce livre, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’aime les livres légers, mais cela n’empêche que j’aime aussi qu’il y ait un peu d’émotion et là, j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un livre.

En bref

Ce livre, que j’ai lu en une petite semaine malgré de grosses journées au travail, est un des plus beaux livres que j’ai découverts cette année.

La fragilité des personnages, leur sincérité, la plausibilité de l’histoire, les petits événements, la tournure comique de certaines situations, le lieu.

J’ai été émue grâce à ce livre, j’ai littéralement éclaté de rire grâce à ce livre. Franchement, je ne pensais pas ressentir tout cela en le lisant. Et puis c’était simple, c’était léger mais avec une vraie histoire.

Voilà pour mon avis sur Complètement cramé! J’espère que me lire vous aura plu 🙂

A très vite!

3 commentaires sur “J’ai lu et je vous en parle #2 – Complètement cramé!, de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s