J'ai lu et je vous en parle // I read it

J’ai lu et je vous en parle #1 – Le Premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

Bonjour à toutes et à tous!

Comme je vous le disais dans mon article Nouveau dans ma biblio – juin 2017, en juin j’ai acheté et aussi lu Le Premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi.

Du coup, comme promis, je reviens aujourd’hui pour vous faire un billet détaillé sur ce livre 🙂

V. Grimaldi

Titre : Le Premier jour du reste de ma vie

Auteur : Virginie Grimaldi

Editions : Livre de Poche

Prix : 6,95€ (Espace Culturel Leclerc)

« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. »

Ce qui m’a attiré

Encore une fois, ce qui m’a de suite interpellé, c’est le titre de ce livre. C’est typiquement un titre que je trouve très accrocheur. Ça me parle, ça correspond au genre de livres que je prends plaisir à lire car je sais qu’ils vont m’enrichir, me (re)donner le sourire.

Avant de l’acheter

Comme je le fais très souvent avec un auteur que je ne connais pas, je suis allée consulter mon ami Google et je lui ai demandé de me renseigner sur Virginie Grimaldi. En faisant mes petites recherches, je me suis vite rendue compte que Le Premier jour du reste de ma vie est le premier roman publié de l’auteure et ça, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Découvrir un livre et découvrir la personne qui l’a écrit en même temps.

Si je suis sensible à cela, c’est tout simplement parce-que j’aime lire les livres d’un auteur dans leur ordre de publication. Je ne le fais pas systématiquement, comme avec Gilles Legardinier notamment puisque j’ai commencé par lire Demain, j’arrête! alors que d’autres livres ont été publiés avant… Mais je le fais assez souvent, suffisamment pour le noter en tous cas ;-). Bref!

« Pourquoi donc? », me demanderez-vous. Pour plusieurs raisons en réalité.

La première est sans doute liée à ma très légère psycho-rigidité :-D. Ensuite, j’aime lire et constater l’évolution de l’auteur, que ce soit à travers son style d’écriture ou par son inspiration. Enfin, il est quelque fois utile de lire les livres d’un même auteur dans leur ordre de publication tout simplement parce-que certains sont la suite d’autres et certains font également référence à d’autres.

Je me suis donc rendue à l’Espace Culturel du Leclerc le plus proche, toute excitée à l’idée de découvrir un nouvel auteur, et j’ai acheté Le Premier jour du reste de ma vie, que j’ai glissé dans ma valise pour le lire en vacances.

Les premières pages

Autant pour certains livres il m’a fallu un certain temps d’adaptation afin d’être vraiment « dedans », autant celui-ci m’a captivé tout de suite. Si j’osais, je dirais même que j’ai embarqué sur le paquebot de croisière en même temps que Marie, Anne et Camille 😉

Si j’ai accroché si vite, c’est carrément grâce au prologue du livre. Je l’ai trouvé magistral! Il donne le ton et j’adore ça!

L’histoire

Le prologue est super mais le reste du livre l’est tout autant. Il m’a tenu en haleine. Tant que j’avais du mal à le lâcher le soir et hâte de le retrouver le lendemain matin, au point parfois d’expédier quelque peu le petit-déjeuner pour me jeter sur un bain de soleil et reprendre ma lecture 🙂

Le ton de l’histoire est léger, mais tout à fait plausible à la fois car ce n’est absolument pas tiré par les cheveux. Cela pourrait d’ailleurs tout fait être une histoire vraie tant il n’y a pas d’exagération ou de situation improbable.

Les trois personnages principaux, Marie, Anne et Camille, sont attachants et pour tout vous dire, je me suis un peu retrouvée en chacune d’elles, ce qui a fini de me rendre accro à ce livre!

Le cadre, vous l’aurez compris, est celui d’une croisière, la croisière « Tour du Monde en solitaire » qui est un concept que je trouve excellent en soi et que, pour le livre, je trouve formidablement bien trouvé car il colle complètement à l’état d’esprit des personnages.

Enfin, j’ai adoré qu’il y ait plein de petits événements, plein de petits passages d’action tout au long du livre. Je me suis sentie faire partie de la croisière moi aussi et j’ai un peu découvert le monde en même temps qu’elles.

La mise en page

Ce n’est pas quelque chose que je souligne souvent mais là j’ai envie de noter la mise en page comme quelque chose que j’ai apprécié aussi. Le Premier jour du reste de ma vie est écrit sous forme de micro-chapitres de quelques pages chacun. J’ai trouvé cela très agréable à lire.

Le style de l’auteure

Naturel, direct, sans chichi, des phrases courtes et un parfait équilibre entre narration et dialogues, entre action et description, tel est le style de Virginie Grimaldi dans ce livre et clairement, j’adore!

Encore une fois, c’est agréable à lire, il est facile de vraiment se plonger dans le livre, voilà.

En bref

J’ai tout aimé de ce livre. Les personnages sont sincères, l’histoire est rafraîchissante, le cadre est idéal.

Le Premier jour du reste de ma vie est une très jolie découverte, que je recommande sincèrement à tout le monde et pas que pour les vacances 😉

Vous vous en doutez, Tu comprendras quand tu seras plus grande, le deuxième roman de Virgine Grimaldi, est déjà sur ma wishlist.

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce livre 🙂

A très vite!

3 commentaires sur “J’ai lu et je vous en parle #1 – Le Premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s